Résoudre une situation de crise

L'approbation des comptes d'une entreprise du secteur financier

Situation initiale 

Cette entreprise du secteur financier, filiale d'un grand groupe, dispose de deux progiciels différents pour la gestion (locale à l'entreprise) et la comptabilité (réalisée au niveau du groupe). Lors du passage d'un système à l'autre, il était observé un grand nombre d'erreurs qui fragilisaient la comptabilité.

A la suite d'un examen de la totalité des écritures (une année), nous avons diagnostiqué que les dysfonctionnements venaient pour la plupart du système de gestion, mais étaient d'origines très diverses. Il n'était pas possible de procéder rapidement à la correction du système.

Solution

Nous avons mis en place et exploité sur nos stations de travail un filtre de toutes les écritures qui transitent d'un système à l'autre, ainsi qu'un correcteur de celles-ci. Ce système est auto-apprentissant : chaque nouveau type d'erreur est repéré et signalé. Il fait ensuite l'objet d'une évolution du correcteur qui permet de fournir des données correctes au système comptable.

Mise en œuvre

Chaque jour, les nouvelles écritures nous sont fournies. Les défauts signalés par le filtre sont aussitôt communiqués. L'évolution du correcteur est faite par nos soins. Chaque mois, nous fournissons des données correctes pour permettre l'arrêté comptable mensuel, tant de la filiale que du groupe.

Résultat

La comptabilité mensuelle a pu être redressée dans un délai de trois mois. La comptabilité annuelle est sortie dans les temps. Notre intervention a permis d'obtenir l'approbation des comptes par les Commissaires aux comptes.

 

 
 
NEOLIS - Groupe AEBIS - 43-45 avenue Kléber - 75016 PARIS - Tél : 01 42 24 50 60
© 2012 Neolis